je-suis-doula-journee-de-l-accouchement-accompagne-a-domicileCe week-end avaient lieu à Marseille les rencontres des sages-femmes qui proposent l’accouchement à domicile en France. Le thème était la confiance. Comme il en faut pour prendre la voie de l’accouchement à la maison !
 
Que ce soit de la part de ces femmes qui décident d’accompagner les familles qui veulent mettre au monde à la maison. Elles sont pointées du doigt par les autres professionnels de la natalité, parfois visées par des plaintes déposées par les médecins lors du transfert à l’hôpital. Elles sont surveillées de près, voire, il faut oser le dire, harcelées par l’ordre des sages-femmes.
Il en faut de la passion et de la conviction pour persévérer dans ces conditions déplorables alors qu’elles ne font que répondre à la demande des parents.
 
Que ce soit de la part des familles qui décident de donner naissance chez elles. Elles se voient traitées d’irresponsables par leur entourage, elles sont acculées par les professionnels hospitaliers qui les suivent. Elles doivent faire beaucoup de recherche et de kilomètres pour trouver une sage-femme vu leur petit nombre en France. Certaines familles vont jusqu’à louer un gîte ou s’installer chez des proches pour se rapprocher de l’une d’elles. Et quand la naissance à la maison nécessite un transfert, les femmes sont victimes de violences morales et physiques.
Oui, il en faut de la motivation et de la détermination pour accueillir son bébé à la maison.
 
Merci à ces femmes, sage-femme ou patiente, pour leur émancipation et pour faire valoir leur droit pour la naissance à la maison en France.
 
Pour les soutenir, vous pouvez vous rapprocher des associations APAAD – Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile Accoucherchezmoi Collectif de Défense de l’Accouchement Accompagné à Domicile