ma-vie-de-maman-bilan-2024-replonger-dans-2023J’ai écouté le podcast de La Matrescence 221 dans lequel Clémentine faisait son bilan de l’année. J’ai eu envie de télécharger le guide pour faire le mien.

Comme il fallait inscrire le mot que l’on avait choisi pour l’année 2024, cela m’a replongé avec émotion dans la fin de mon année 2023.

Je venais de vivre une année très compliquée. L’entrée dans l’adolescence de ma fille avait été extrêmement difficile. La communication était presque coupée, sa violence même physique envers elle et moi était quotidienne.
Je me sentais alors tellement seule, isolée, perdue et rongée par la culpabilité.
J’avais choisi comme mot stabilité pour m’accompagner en 2024.

En faisant ce bilan 2024, je me suis dis que j’avais réussi à trouver de la stabilité, même si la situation reste très compliquée. Je me suis rendue compte avec beaucoup d’émotion à quel point j’avais été seule fin 2023. Je pense que j’étais en burn-out parental cette année-là d’ailleurs.

Depuis début 2024, je suis accompagnée dans ma parentalité par une équipe magique. Elles m’ont soutenue toute cette année face aux nombreuses expériences et prises de risque de ma fille, en me rappelant que j’étais une mère investie, qui faisait de son mieux, et aussi qu’il fallait que je prenne du temps pour moi.

Grâce à ce soutien, j’ai pu prendre du recul. Cela m’a permis tout d’abord d’arrêter de chercher sans cesse en quoi j’avais déclenché les crises de ma fille et de m’en sentir toujours responsable. À mon grand étonnement, j’ai pu reconnaître que certaines de mes façons de communiquer envenimaient les choses.

J’arrive aussi à prendre du temps pour moi et à faire des projets sans culpabiliser. Auparavant, j’avais le sentiment de laisser ma fille livrée à elle-même et qu’il était donc normal qu’elle m’en veuille.

J’avance pas à pas, de plus en plus librement, sur la route de la parentalité de l’adolescence et sur celle du respect vis-à-vis de moi-même.

Photo : @hananke._photo