Au début de l’été, je me suis rendue à l’évidence: je n’arrivais pas ou plus à me motiver pour les travaux d’entretien de mon habitation ni à préparer l’hiver seule.
J’ai pensé à payer quelqu’un.e pour le faire. Outre les raisons financières, l’idée de déléguer complètement ces travaux ne me convenait pas.
Je me rends compte que je n’arrivais pas à trouver de temps. J’ai beaucoup à gérer, tout ce qui concernait de près ou de loin ces travaux me semblait une montagne, même ce que je pouvais faire seule. J’étais vaincue d’avance. De plus, je pensais à tord ou à raison ne pas avoir les compétences.
Je me suis ensuite rendue compte que je n’en pouvais plus de tout gérer tout seule. J’avais envie de partager les tâches, d’être soutenue, de réfléchir à deux, d’être accompagnée.
Une fois ces prises de conscience faites, j’ai pu voir que j’avais envie de faire ses travaux, d’apprendre, de me perfectionner, d’être fière de moi, de devenir autonome.
Puis, l’idée géniale m’est venue de proposer à une amie de faire un échange de travaux. Elle est comme moi , maman solo. Il y a quelques années, elle a acheté un corps de bâtiment à retaper. Le travail est énorme et elle a besoin d’aide et de motivation.
On a commencé au début de l’été, nos agenda nous permettaient de faire un jour de travaux par semaine en alternance chez elle et chez moi. Depuis la rentrée, on fait une demi-journée par semaine en alternance.
J’adore travailler avec elle, c’est doux et rassurant. Nous prenons le temps de réfléchir, de s’écouter, de se dire et de s’accompagner dans nos angoisses sur les tâches à accomplir. On partage nos fins de chantier. On se dit souvent à quel point cela nous fait du bien de partager ces travaux à deux.
Et le savez-vous ? Nous carburons ! Au début de l’hiver, je n’avais jamais été aussi prête et fière de moi, sans avoir perdu de temps, d’énergie et d’estime.
Photo : Priscilla Du Preez – Unsplash