Un matin, il y a dix-huit jours, je sens une gêne au niveau du sein gauche. Je découvre alors une rougeur qui annonce un petit bouton.
Cela m’inquiète un peu, je pense à la gestion et au traitement des abcès du sein et cela me fatigue déjà. Je me dis : voilà une chose de plus à gérer dans ma vie !
Je parle de gestion car j’ai une amie proche qui fait des abcès à répétition sur un sein. La tension et la douleur que cela occasionne l’handicape. Par moment, il lui est impossible de porter. Sans compter tout le soin qu’elle doit apporter à cet abcès. Le soir, le bouton a grossi.
Après quelques jours de « j’oublie, je ne veux pas voir », je contacte une amie sage-femme qui me dit de prendre rendez-vous chez mon médecin qui prescrira une échographie et peut-être une mammographie. Je réalise que je sais très bien ce qu’il faut faire. C’est même la procédure que je conseille aux personnes qui se retrouvent dans cette situation. Seulement cette fois-ci, il s’agit de moi et je perds tous mes moyens.
Rendez-vous mammographie pris, dans vingt jours. Comme c’est long ! Heureusement, deux amies sages-femmes regardent et me rassurent.
Finalement, le rendez-vous est avancé à aujourd’hui. En y allant, je me sens à la fois stressée et soulagée. C’est un jeune médecin. J’avais gardé mon sweat ouvert, il me demande de le retirer. Je ne vois pas pourquoi car cela ne le dérange en rien pour réaliser l’échographie. Je n’ai pas la force d’argumenter aujourd’hui.
Il continue ses ordres: mettez votre bras gauche dernière la tête, et met le gel glacé sans m’avertir. Puis, il regarde son écran sans un mot. J’ai envie de l’interpeller « Et coco, je suis terriblement stressée, il faut me dire ce que tu vois. Tu as bien dû apprendre ces bases pendant tes études ». Je dis : « Alors ? Que voyez-vous ? » Ce n’est rien, me répond-t-il. Cela va partir tout seul sans rien faire. Ouf !
Je repars en pensant à toutes ces personnes qui n’osent pas poser de questions, à leur solitude pendant l’examen, et à l’angoisse en attendant le rendez-vous chez leur médecin pour avoir enfin une explication.