Lors de mes vacances, un ami m’a dit : « Vu l’intensité de ce que tu vis avec ta fille, c’est curieux de venir faire un chantier plutôt que te reposer».
Je m’étais posé la question quand j’avais pris la décision d’aller les voir. Je me demandais si je ne me mettais pas en mode « sauveuse » ou en mode « je m’occupe un maximum la tête ». J’allais m’occuper des autres plutôt que de moi-même. Que cela disait-il de moi ?
Après avoir travaillé sur les différents langages de l’amour, je commençais à comprendre. Un de mes langages de l’amour est celui des services rendus. J’aime donner un coup de main, aider, bricoler, créer avec mes ami.e.s. Les aider à gérer l’organisation et la logistique d’un chantier ou autre chose nourrit notre relation. Dans ces moments, j’ai vraiment l’impression de partager avec l’autre et de créer avec lui. Cela me permet d’apprendre à le connaître, à le comprendre et cela nourrit la relation que nous avons.
Récemment, j’ai compris dans une relation, que l’autre n’avait pas le même langage de l’amour. Il m’était compliqué de passer des moments inactifs alors que pour cette personne, il s’agissait de temps de qualité. Faire des choses concrètes comme des chantiers, nourrissait pour moi notre relation alors que pour lui, c’était de l’exploitation.
J’adore allez chez des ami.e.s et revoir ce que l’on a fait ensemble, cela me permet de me remémorer ces moments et donne « un aspect concret » à notre amitié.
J’aime aussi faire des projets avec mes amis. Je me rends compte que cette dernière année, c’était compliqué vu la relation avec ma fille. Je recommence maintenant à pouvoir le faire et cela me nourrit beaucoup.